J.O. 247 du 24 octobre 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif à la mise en vente de publications officielles (direction de la Documentation française)


NOR : PRMX0702547X



Ces publications sont en vente :

- sur place :

- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél : libparis@ladocfrancaise.gouv.fr ;

- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél : dflyon@wanadoo.fr ;

- par correspondance :

- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex.

Veuillez également noter les coordonnées suivantes :

- pour toute question relative à votre commande (téléphone : 01-40-15-69-96,

ou mél : reclamation@ladocumentationfrancaise.fr,

ou télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes) ;

- pour toute question relative au paiement de cette facture (téléphone : 01-40-15-67-77,

ou mél : paiement@ladocumentationfrancaise.fr) ;

- pour toute information commerciale (téléphone : 01-40-15-67-50 ou mél : commande@ladocumentationfrancaise.fr) ;

- pour toute information bibliographique (téléphone : 01-40-15-71-03,

ou mél : information@ladocumentationfrancaise.fr) ;

- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne ; commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;

- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.

A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.

Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.

Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée après l'ISBN).

La Documentation française a mis en vente du 12 au 18 octobre 2007 :


I. - OUVRAGES

Anticiper et concerter les mutations

L'obligation triennale de négocier le dispositif de gestion

prévisionnelle des emplois et des compétences

Rapport au ministre de l'économie, des finances et de l'emploi

et au ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité

Henri Rouilleault


Les mutations économiques, technologiques, organisationnelles et démographiques s'accélèrent, porteuses à la fois d'opportunités et de risques pour les entreprises, les salariés et les territoires. De fait, l'anticipation et la concertation entre partenaires sociaux et dirigeants sur les mutations affectant l'entreprise sont devenues indispensables de même que, au plan individuel, l'appui à chaque salarié en matière de formation, de mobilité interne ou externe.

La loi de cohésion sociale de janvier 2005 a relancé les efforts en la matière, en créant, pour les entreprises et les groupes de 300 salariés et plus, une obligation triennale de négocier sur les modalités de dialogue social, sur la stratégie d'entreprise et ses effets sur l'emploi et les salaires ainsi que sur le dispositif de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) mis en oeuvre.

Ce rapport fait le point sur la mise en place de cette obligation qui connaît sa première échéance le 20 janvier 2008. Il repère les difficultés sociologiques et méthodologiques rencontrées tant du côté des directions que des syndicats, et souligne les bonnes pratiques existant au sein des entreprises, des branches et des territoires.

Préconisations et recommandations sont regroupées en fin de volume, avec des extraits de l'ordonnance de la recodification du Code du travail, suivis d'un glossaire des termes économiques et juridiques utilisés.

2007, la Documentation française, collection « Rapports officiels », 256 p. - 12 EUR. - ISBN : 978-2-11-006876-7. - Réf. : 9 782110 068767.


Changements climatiques et risques sanitaires en France

Rapport au Premier ministre et au Parlement

Observatoire national sur les effets

du réchauffement climatique (ONERC)


Depuis son dernier rapport, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique présente, chiffres à l'appui, les éléments nouveaux qui révèlent une intensification des phénomènes de dégradation ou l'amplification des épisodes cataclysmiques. Le groupe de travail donne ensuite une évaluation - parmi les conséquences possibles du changement climatique - de ses effets sur la santé humaine, en France métropolitaine et d'outre-mer.

Cet ouvrage est le compte rendu des échanges qui se sont déroulés lors du séminaire : « Changement climatique et santé humaine en France métropolitaine et outre-mer » (Paris, mars 2006), et auquel ont contribué certains des chercheurs et des responsables français les plus éminents, retranscrits à l'intention des pouvoirs publics et de l'opinion publique.

2007, la Documentation française, 208 p., carte, illustrations, schémas, 15 EUR. - ISBN : 978-2-11-006735-7. - Réf. : 9 782110 067357.



TOUJOURS DISPONIBLE



Stratégie nationale d'adaptation au changement climatique

Observatoire national sur les effets

du réchauffement climatique (ONERC)


2007, la Documentation française, 96 p. - 12 EUR. - ISBN : 978-2-11-006618-3. - Réf. : 9 782110 066183.


Evaluation des répercussions économiques

des violences conjugales

Centre de recherches économiques, sociologiques

et de gestion (CRESGE)

Jean-Pierre Marissal, Charly Chevalley


Depuis plusieurs années, la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes constituent un champ d'intervention prioritaire des pouvoirs publics et une préoccupation majeure à l'échelle européenne et internationale.

Outre le drame humain qu'elle représente, la violence conjugale fait peser une très lourde charge sur l'économie et, comme dans de très nombreux pays, les conséquences économiques restent difficiles à évaluer en France.

Lancée en 2006, à l'initiative du Service des droits des femmes et de l'égalité et confiée au Centre de recherches économiques, sociologiques et de gestion de l'Institut catholique de Lille, cette étude s'est attachée à recenser les données disponibles, à bâtir un modèle économique, mettant en évidence les lacunes existantes en termes de recueil d'informations, puis à formuler en la matière un certain nombre de préconisations concrètes.

Sur la base de cette première estimation, le coût économique des violences conjugales au sein du couple est ainsi évalué à plus d'un milliard d'euros par an.

Face à l'ampleur et à la gravité de ce phénomène, la mobilisation en matière de lutte contre les violences au sein du couple reste un enjeu majeur des politiques publiques.

2007, la Documentation française, 128 p., statistiques - 18 EUR. - ISBN : 978-2-11-006894-1. - Réf. : 9 782110 068941.


Les nouveaux défis du syndicalisme

Conseil d'analyse de la société

Gérard Aschieri, François Chérèque,

Jean-Claude Mailly, Laurence Parisot

Préface d'Alain-Gérard Slama


Depuis plus de vingt ans, les tensions suscitées par la multiplication des échanges et la pression de la compétitivité internationale n'ont cessé de croître. D'un côté, elles ont affaibli les États, de l'autre, elles ont renforcé les contestations corporatistes et les réactions nationalistes et identitaires. Or, dans un environnement international concurrentiel la cohésion est plus que jamais de mise. Comment moderniser le dialogue social, renforcer le rôle des partenaires sociaux dans la préparation des réformes, accroître la représentativité des syndicats ?

Invités à s'exprimer à l'occasion d'une rencontre avec le Conseil d'analyse de la société, quatre leaders syndicalistes : Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la CGT - Force ouvrière, Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, François Chérèque, secrétaire générale de la CFDT, et Laurence Parisot, présidente du Medef, présentent ici l'état de leurs réflexions sur les perspectives de la situation sociale en France. Les analyses et les confrontations de points de vue de ces personnalités, livrées ici, sont riches d'enseignement.

2007, la Documentation française, collection « Rapport du CAS », no 3, 112 p. - 11 EUR. - ISBN : 978-2-11-006872-9. - Réf. : 9 782110 068729.



EN DIFFUSION À LA DOCUMENTATION FRANÇAISE



CulturesFrance

Tuto Fela et les stèles du sud de l'Ethiopie

Sous la direction de Roger Joussaume

Sylvie Barbier, Régis Bernard, Metasebia Bekele (et al.)

CulturesFrance


Des milliers de stèles ont été dressées sur les rives élevées de la Rift Valley entre l'océan Indien et le lac Turkana au Kenya. En Ethiopie les stèles forment deux grands sous-ensem : les stèles phalliques essentiellement au Sud, dans le Sidamo, et les stèles figuratives qui se subdivisent en un nombre important de groupes.

Après avoir étudié le site à stèles aux épées de Tiya dans le Soddo, daté des xii et xiiie siècles, l'équipe franco-éthiopienne a passé plusieurs années sur le tumulus de Tuto Fela sur lequel se dressaient à l'origine plus de 300 stèanthropomorphes. Une partie du monument a été fouillée livrant de nombreuses tombes associées à ces stèles décorées ainsi que d'abondantes céramiques. Quelques peuples actuels, les Konsos et les Arsis en particulier, dressent encore des pierres sur les tombes de leurs morts. Une enquête auprès de ces populations permet d'envisager un lien avec le passé qui apporte un nouvel éclairage sur la période protohistorique.

Cet ouvrage constitue le dernier volet de l'étude du mégalithisme du Sud de l'Éthiopie réalisée par l'équipe de chercheurs du CNRS du Laboratoire de recherche sur l'Afrique et présentée ici dans un ouvrage superbement illustré.

2007, Editions Recherche sur les civilisations (ERC), 272 p., cartes, illustrations, schémas. - 50 EUR. - ISBN : 978-2-86538-314-6. - Réf. : 9 782865 383146.


II. - REVUES

Les Etudes de la Documentation française

La Documentation française

Le tourisme

Un phénomène économique

Pierre Py


Introduction.

Un phénomène difficile à appréhender :

Les difficultés résultant de la nature même du tourisme.

Les insuffisances statistiques.

Des progrès notables.

Les particularités de la consommation touristique :

Une croissance exceptionnelle.

La multiplicité des facteurs influençant la consommation.

Le caractère évolutif de la consommation.

L'hétérogénéité de l'offre touristique :

Une offre disparate.

La grande diversité des acteurs.

L'inadaptation relative de l'offre à la demande.

La croissance diversifiée de la production :

Les éléments attractifs.

Les hébergements touristiques.

Les moyens de transport.

Les voyages à forfait.

L'évolution des destinations touristiques.

Le prix des produits touristiques :

Une différenciation accentuée.

Le caractère inflationniste des prix touristiques.

L'indépendance relative du prix à l'égard de la loi du marché.

L'influence régulatrice limitée des prix sur le marché.

L'impact du phénomène touristique :

Sur les économies nationales.

Sur le développement régional.

Conclusion.

Annexes :

Bibliographie.

Table des sigles et des abréviations.

Table des illustrations et des encadrés.

Index des organismes et entreprises cités.

Table des matières.

« Les Etudes de la Documentation française », no 5261, 184 p. - 14,20 EUR. - Réf. : 3303331952619.


Regards sur l'actualité

La Documentation française

Des réformes pour la croissance


La politique de croissance dans le projet présidentiel (Jean-Paul Betbèze).

La fiscalité au service d'une nouvelle stratégie de croissance ?(Jean-Marie Monnier).

Réformes sociales et croissance : une nouvelle donne ? (Yannick L'Horty).

Pour l'exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires (Jean-Luc Biacabe, Claudie Payet).

Contre l'exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires, réforme idéologique aux effets incertains (Pierre Cahuc, André Zylberberg).

Egalement dans ce numéro :

Les élections législatives des 10 et 17 juin 2007 (Hugues Portelli).

Le gouvernement Fillon (Bernard Dolez).

Chronologie : avril et mai 2007.

« Regards sur l'actualité », no 334, octobre 2007, 104 p. - 7,80 EUR. - Réf. : 3303332603343.


Retraite et société

Caisse nationale d'assurance vieillesse

Le vieillissement au grand âge


Comment les personnes qui vieillissent vivent-elles le grand âge ? Comment évolue alors le rapport à soi et au monde ? Quelles représentations scientifiques peut-on élaborer pour en rendre compte ? Ce dossier souligne l'importance des acquis des recherches sociologiques et psychologiques récentes. En apportant une contribution originale à la réflexion sur le vieillissement - en tant que processus et expérience vécue -, les auteurs fournissent aux sociologues, aux psychologues et à un public plus large des outils analytiques précieux pour penser le grand âge. Ce numéro concourt ainsi à l'élaboration d'une « culture du vieillissement » et peut être considéré comme un document de référence.

Au sommaire de cette étude :

L'épreuve du grand âge (Vincent Caradec).

Le « travail de vieillissement » en maison de retraite (Isabelle Mallon).

Le discours sur la mort à l'âge de la vieillesse (Serge Clément).

Etre actif dans le grand âge : un plus pour le bien-être ? (Jean-François Bickel, Myriam Girardin--Keciouc, Chrisitan Lalive d'Épinay).

Vieillesse, vulnérabilité perçue et routinisation (Jean Bouisson).

Faits et chiffres :

Bilan des versements pour la retraite notifiés au 31 mars 2007.

Le point sur...

Le plan national « Bien vieillir ».

Regards sur le droit :

Une présentation de la réforme 2007 des mesures de tutelle et de curatelle.

« Retraite et société », no 52, octobre 2007, 206 p. - 19,00 EUR. - Réf. : 3303333500528.


Revue mensuelle de l'AMF

Autorité des marchés financiers


Cahiers :

Les indices de Hedge Funds sont-ils ou non des indices financiers au sens de la directive UCITS ? Une réponse.

Positions :

Les plans d'attribution d'actions gratuites ou d'options de souscription ou d'achat d'actions aux salariés ou aux mandataires sociaux ne constituent pas des opérations d'appel public à l'épargne.

Swaps de performance sur gestion active.

Etudes et analyses :

Le contrôle des modalités de suivi des risques juridiques liés aux services d'investissement : analyse des rapports adressés à l'AMF en 2006.

Textes de l'autorité des marchés financiers :

Actualisation :

Arrêté du 19 juillet 2007 portant homologation de modifications du règlement général de l'Autorité des marchés financiers

Communiqués :

Communiqué de l'Autorité des marchés financiers relatif à la société Europe Finance et industrie.

L'AMF lance une consultation publique sur son projet de règlement général.

Suite de la transposition de la directive MIF : modifications du règlement général de l'AMF.

Analyse des documents commerciaux des OPCVM et des obligations structurées : l'AMF consulte sur les résultats de son étude.

Décisions de la Commission des sanctions.

Jurisprudence.

« Revue mensuelle de l'AMF », no 39, septembre 2007, 152 p. - 10 EUR. - Réf. : 3303333600396.


III. - DIVERS

Carte murale de l'Union européenne

Les 27 Etats membres de l'Union européenne

et leurs délimitations régionales

Office des publications officielles des Communautés européennes (OPOCE)

Cordis, Service communautaire d'information

sur la recherche et le développement


Carte géopolitique, en quadrichromie, disponible en 22 langues, à l'échelle 1/4 740 000.

Le lecteur y trouvera notamment les statistiques de base sur l'Union européenne : superficie, population, produit intérieur brut avec des graphiques en couleur qui permettent de comparer les chiffres clés des différents pays membres.

2007, Cordis, format : 87 x 101 cm. - ISBN : 978-92-79-03298-1. - Réf. : 9789279032981.